Comment Soigner La Procrastination

L’un des pires obstacles à votre succès. Découvrez les secrets de ceux qui ont toujours plus de temps que les autres.

Les meilleures solutions pour organiser son temps à la maison ?


Organiser son temps à la maison, je suis sûr que vous y avez déjà pensé mais vous ne savez pas comment agir pour être efficace et bénéficier de temps libre.

Pour bien organiser son temps à la maison, il est impératif de répertorier toutes les tâches et de les planifier.

Organiser son temps à la maison

Mais alors comment être le plus efficace possible et ne pas passer du temps à faire des choses inutiles ? En compensation vous pourriez vous reposer et profiter de votre journée.

Il est impératif de bien savoir organiser son temps à la maison et pour cela certaines tâches doivent être réalisées en suivant un emploi du temps bien planifié.

Cela paraît incongru de créer un emploi du temps pour ses tâches ménagères ou d’entretien de la maison, de sa propriété. Sachez malgré tout que si vous réalisez un planning de travail pour votre organisation, vous serez bien plus efficaces. Voyons maintenant comment faire !

Les solutions pour organiser son temps à la maison

Avec cette petite méthode vous n’aurez aucun mal a faire vos menus travaux dans votre intérieur mais aussi à l’extérieur de votre maison.

Pour cela il faut dans un premier temps :

  • Commencez par lister toutes les tâches à faire obligatoirement chaque jour.
  • Ensuite listez les tâches à réaliser chaque semaine.
  • Et en dernier listé les tâches que vous devez accomplir dans le mois.

Pour organiser son temps à la maison et réaliser ces différents travaux, vous allez maintenant les planifier.

Pour les tâches journalières obligatoires :

  • Planifiez des horaires fixes journaliers pour les travaux répétitifs et essayer de regrouper les tâche différentes dans les mêmes endroits de la maison.

Mon épouse, à peine levé se dirige vers la buanderie pour donner à manger à nos chats et ensuite elle passe 15 minutes à faire du repassage. C’est une bonne chose de faite si vous voyez ce que je veux dire !

  • Planifier des journées pour les travaux de la semaine.

Lundi changer les draps, le mardi balayé devant la maison, le mercredi arroser les parterres de fleurs, etc.

  • Et en dernier planifier les tâches mensuelles.

Semaine 1, ranger le garage. Semaine 2, Laver les rideaux. Semaine 3, laver la voiture.

Une fois que vous avez répertorié les tâches à accomplir suivant ces trois critères, créer un planning de travail qui déterminera les jours de ces travaux et les heures de ces travaux.

C’est une solution pour organiser son travail à la maison et dégager des créneaux horaires pour les utiliser à vos loisirs ou à votre temps libre. Pensez à les intégrer à votre planning ces moments de détente !

Profitez de vos heures de libre en fin de journée ou le dimanche pour réaliser les tâches imprévues et fractionnez les activités pour les rendre plus simples et plus faciles à réaliser.

Organiser son temps à la maison sans déroger à son planning

Que ce soit le ménage, la lessive, s’occuper ou garder les enfants ou bien encore tondre la pelouse il est impératif de respecter un jour et un créneau horaire.

De cette façon vous n’allez plus sans cesse penser à cette maudite herbe qu’il va falloir couper et pouvoir vraiment vous détendre dans vos moments de repos.

Organiser son temps à la maison demande un petit effort, la préparation d’un agenda mais vous serez grandement récompensé par de belles après-midi à la campagne où pourquoi pas à la mer avec le temps libre qu’il est possible de se dégager. Toute votre famille en profitera !

Pour organiser son temps à la maison il faut un petit talent de gestionnaire, avez-vous des astuces pour vous organiser ?

Liens vers cet article : organisation maison planning – yhs-elex_myv9 – comment organiser mon temps – comment etre bien organisé a la maison – comment planifier sa journee – solution pour bien sorganiser – planning du rangement de la maison – organiser son temps à la maison – organiser son emploi du temsp – Organiser Son Emploi Du Temps – 

Vous aimez cet article, partagez-le avec vos amis !



  • achat climatiseur a dit :

    Votre remarque sur l’élimination du stress par l’organisation planifiée de ce genre de tâches récurrentes est très pertinente.

    De même pour la procrastination, je pense que si on commence à remettre au lendemain des tâches banales, au bout d’un certain temps, l’ampleur des tâches sans cesse repoussées est tellement effrayante qu’on ne fait plus rien, ce qui pourrait même déboucher sur des syndromes de dépression.

    • Eric a dit :

      Bonjour, il est vrai que l’organisation planifiée de son temps permet de réaliser bien plus de tâches. En évitant de remettre au lendemain surtout les petites taches qui ne prennent pas plus de cinq minutes ont réussi chaque jour à éliminer un grand nombre de celles-ci et ainsi éviter le stress. Éric

  • universduplacard a dit :

    Je suis du même avis qu’Eric. L’organisation en amont est primordiale pour réussir à être mieux dans sa peau. L’organisation commence donc par le rangement et lorsque notre intérieur est organisé avec précision, l’on passe moins de temps à chercher et plus de temps à faire. En tant que professionnel du placard, j’ai moi-même un espace de vie qui est organisé par type de tâche. Je sais que cela peut paraitre ridicule mais je perds plus mon temps à chercher mes ciseaux ou un stylo. Tout est rangé à sa place.

    • Eric a dit :

      Bonjour, oui la solution c’est de mettre tous les objets au même endroit, tout le temps. Ça évitera de chercher ses clés, son classeur, ses lunettes et j’en passe. Une bonne organisation permet un gain de temps évident. C’est ce qu’apporte les espaces de rangement comme ce vous proposez. Éric

  • sindy a dit :

    slt moi qui est une femme bien mal organizer m’as permis de faire une listing et de me rendre compte que sa me permet d’avoir des temps libres…. merci

    • Eric a dit :

      Bonjour Cindy, il est vrai que leurs organisations du temps est importante et notamment d’organiser son temps à la maison. Même si vous ne réalisez pas toutes les tâches que vous avez planifiées, vous rendrez compte que dans la journée vous avait réalisé une foule de choses grâce à votre emploi du temps. Cela évite de faire les choses à la volée, comme elle se présente. Tout est planifié !
      À bientôt sur le blog, Éric.

  • Gonzalez a dit :

    Bonne idée j’ai toujours pense que une organisation quotidienne est primordial et on se sent mieux et sans stress pour l’accomplir.

    • Eric a dit :

      oui une organisation journalière permet de mieux terminé ses journées. Pour organiser son temps à la maison est important de prévoir à l’avance les petits travaux à réaliser et un bien planifier l’ensemble. À bientôt ! Éric

  • Tamisha@baby sitting paris a dit :

    Bonjour,

    Une programmation au mois serait difficile mais journellement et à la semaine oui. En s’organisant en équipe si on est plusieurs à la maison permets de se concentrer sur ses tâches et de le faire comme il faut l’ensemble rapidement pour une maison propre et nette avant 10h!

    • Eric a dit :

      oui justement il est important aussi de délégués et de s’organiser. Quand je parle d’organisation au mois voir même à l’année, cela concerne les tâches qui sont ponctuelles. Dans mon cas je sais que début avril il y a les massifs à piocher à l’extérieur et que c’est bien plus facile à cette période que un mois plus tard. Donc je programme cette tâche pour que le moment arrivé je puisse voir qu’il faut le faire à cette période.
      Un autre exemple pourrait être le nettoyage de la cheminée avant l’hiver ou encore le nettoyage de la voiture après l’hiver.

      En fait dans mon fichier ce sont des tâches répétitives qui se répètent d’année en année. J’y insère aussi toutes sortes d’idées que je pourrais programmer ultérieurement. Cela me permet lorsque arrive la période de programmer en semaine ces petites tâches qui paraissent anodines mais qui sont malgré tout importantes.

      Mon épouse pratique différemment, elle n’a pas de fichiers mais s’organise autour d’un cycle répétitif qui est bien rodé.
      Merci pour ce commentaire intéressant !
      À bientôt.
      Éric

  • Fanchon G. a dit :

    En effet, s’organiser pour les taches ménagère permet de laisser plus de temps libre au final. Un article très intéressant. Merci à vous !

    • Eric a dit :

      Bonjour Fonchon,

      une bonne organisation à tous les niveaux de permettre un gain de temps considérable. Et si comme moi vous mets avoir des loisirs, et bien utiliser ce gain de temps pour vos loisirs.

      Bien organiser son temps à la maison peut être mis en place autant pour des tâches ménagères que pour des taches de bricolage ou de rangement. J’ai compris depuis longtemps q’une bonne organisation du temps apportais aussi moins de stress et cela évite la procrastination.

      à bientôt !
      Éric

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*

Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.


Ce blog est en Dofollow ! Boosté par WP-Avalanche

Wordpress SEO Plugin by SEOPressor